Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Mission Zéro

De plus en plus de pays et d’organisations se fixent des objectifs clairs pour sortir d’une économie et d’une société basées sur le CO₂. Le Conseil fédéral a également pour objectif une Suisse climatiquement neutre d’ici 2050. Cela ne réussira toutefois que si nous disposons des solutions pour réduire ou neutraliser de façon significative les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines de l’économie et de la vie.

Vision
En collaboration avec nos partenaires, nous voulons concrétiser les projets climatiques les plus pertinents en Suisse. Avec une communauté de personnes et d’entreprises en constante augmentation, nous contribuons concrètement à la réduction des émissions de CO₂ de l’ordre de 95% d’ici 2050 dans les secteurs de la consommation, du transport, de la construction et de l’industrie.

Mission
La « Mission Zéro » lancée par l’AEE SUISSE est une initiative volontaire de l’économie et de la science suisses, visant à identifier des solutions pour contrer le changement climatique. Mission Zéro propose à cet effet diverses plates-formes d’information et de dialogue, comme la Journée nationale du climat avec la campagne MyPromise ou l’eSalon. Elles visent à sensibiliser les gens aux interactions et aux conséquences du changement climatique et à les inciter à participer. Conformément à la devise commune « Pour un monde en équilibre », elles se veulent également source d’optimisme, en affirmant que le changement climatique n’est pas une fatalité, mais que les solutions et les moyens de le contrer efficacement sont connus.

Projets

Journée nationale du climat
Le changement climatique nous concerne tous. Et nous avons de moins en moins de temps pour agir afin d’y remédier. C’est pourquoi la première Journée nationale du climat réunira tous ceux qui n’ont plus envie d’attendre, mais veulent passer à l’action. De même, la Journée nationale du climat ne se déroulera pas à huis clos, mais au beau milieu de l’espace public : sur la place Fédérale (Bundesplatz) de Berne et dans d’autres lieux en Suisse. La Journée nationale du climat est axée sur les solutions permettant de lutter contre le changement climatique en utilisant les moyens du monde moderne. Certaines de ces solutions sont disponibles depuis longtemps et ne demandent qu’à être utilisées, d’autres en sont encore au stade de l’idée ou de la vision. Mais toutes ont le potentiel de mettre notre monde en équilibre.

eSalon
L’ère de l’électromobilité a commencé depuis un certain temps déjà. Il y a donc raison d’examiner de plus près les concepts et les technologies de cette nouvelle forme de mobilité, de dissiper les mythes et de donner aux personnes intéressées un aperçu de l’écosystème de l’e-mobilité. L’eSalon est une plateforme de communication et d’activation, offrant une perspective à 360° sur la thématique de l’électromobilité. En tant qu’exposition itinérante, l’eSalon présentera en divers endroits de Suisse de nouveaux concepts et prestataires de mobilité, des infrastructures de recharge, un approvisionnement efficace en énergie, des possibilités de financement et bien plus encore.