Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

« Plus d'élan pour la révolution énergétique »

Congrès de l'AEE SUISSE 2020

PARTICIPER

Devenez membre de l'AEE SUISSE !

CONTRIBUER

Devenez partenaire de l'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Politique énergétique

L’AEE SUISSE prend position sur les questions actuelles de politique énergétique au nom et dans l’intérêt de ses membres, se prononce sur les affaires politiques et participe activement aux processus politiques. Elle s’engage dans toute la Suisse en faveur de conditions-cadres favorables aux entreprises et aux investissements, au niveau tant national que cantonal.

Loi sur l’énergie : un modèle de financement pour les énergies renouvelables

À l’avenir, la sécurité d’approvisionnement doit être maintenue à un niveau aussi élevé qu’actuellement, tout en concrétisant la Stratégie énergétique 2050 et les objectifs climatiques de la Suisse. La principale exigence du nouveau modèle de financement axé sur le marché, soutenue par les principaux acteurs du secteur suisse de l’énergie, est donc d’assurer les investissements dans le développement des infrastructures d’énergies renouvelables. Parallèlement à la préservation de l’existant et à la modernisation du secteur traditionnellement solide de l’hydroélectricité (petites centrales hydrauliques y comprises), le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse doivent contribuer à la production d’électricité. Et la porte doit rester ouverte à d’autres technologies (p. ex. la géothermie ou le stockage).
Graphique
Alliance du secteur énergétique suisse pour un modèle efficace de financement des énergies renouvelables
Prise de position de l’AEE SUISSE concernant la révision de la Lene du 23.06.2020 (en allemand)
Prise de position Alliance du secteur énergétique suisse pour un modèle efficace de financement des énergies renouvelables

Valeur locative

L’AEE SUISSE ne voit pas la nécessité de réformer l’imposition du logement et ne voit aucune objection au maintien de la valeur locative pour les personnes imposées selon les dépenses. Nous rejetons catégoriquement la suppression prévue des déductions pour l’entretien, les réparations et les investissements visant à réaliser des économies d’énergie et à protéger l’environnement. Cette mesure est en contradiction manifeste avec la politique énergétique et climatique, à laquelle l’adoption de la Stratégie énergétique 2050 et la ratification de l’Accord de Paris sur le climat ont témoigné un large soutien populaire. À l’inverse, nous nous félicitons fondamentalement du maintien des déductions pour les investissements dans les économies d’énergie et la protection de l’environnement. Celles-ci sont totalement appropriées, y compris dans le contexte des modèles de prescriptions énergétiques des cantons, qui ont été adoptés à l’unanimité par l’EnDK.
Procédure de consultation de l’AEE SUISSE du 20.05.2019 (en allemand)

Loi sur l’approvisionnement en électricité

L’AEE SUISSE se félicite des différentes mesures de libéralisation. Nous sommes également favorables à l’ouverture totale du marché de l’électricité car elle permettra, entre autres, de favoriser activement l’innovation et l’émergence de nouveaux modèles commerciaux. Il est toutefois important que l’ouverture du marché soit conjuguée à un axe de développement contraignant pour les énergies renouvelables, comme cela est désormais envisagé avec la révision de la Loi sur l’énergie. Il est évident que la stratégie énergétique ne pourra pas être concrétisée sans incitations supplémentaires à l’investissement. La révision de la LApEI doit apporter une réponse au défi de la transformation du système énergétique et, par conséquent, identifier des instruments garantissant des incitations à l’investissement dans la production nationale d’électricité renouvelable. Ceci favorise la sécurité de l’approvisionnement.
Prise de position de l’AEE SUISSE concernant la Loi sur l’approvisionnement en électricité du 29.01.2019 (en allemand)
Communiqué de presse AEE SUISSE concernant la Loi sur l’approvisionnement en électricité du 29.01.2019 (en allemand)

Stratégie énergétique 2050

Réunissant plus de 200 entreprises et associations, la large alliance de l’« économie suisse pour la Stratégie énergétique 2050 » initiée par l’AEE SUISSE a permis de célébrer un franc succès en 2017 : le OUI de la population suisse à la Stratégie énergétique 2050. Dans le cadre de cette collaboration, divers aide-mémoire ont été élaborés pour les branches : énergie solaire, énergie du bois, force hydraulique, installations techniques du bâtiment, enveloppe du bâtiment.

Politique énergétique cantonale

Par l’intermédiaire de ses sections, l’AEE SUISSE est également bien implantée au niveau cantonal et soutient la mise en œuvre des MoPEC. Vous trouverez ici les dernières prises de position d’AEE SUISSE sur les questions cantonales.
Prise de position de l’AEE SUISSE sur la Loi sur l’énergie du canton de FR du 31.01.2019 (en allemand)
Prise de position de l’AEE SUISSE sur la Loi sur l’énergie du canton de TG du 30.01.2019 (en allemand)
Prise de position de l’AEE SUISSE sur la Loi sur l’énergie du canton de SG du 31.01.2019 (en allemand)